#INFOS BASKET Basket-ball. L’Agen BC ne repartira pas en Nationale 2 la saison prochaine
Les Jeux Olympiques à l’honneur au Département de Tarn-et-Garonne
Ce matin, à l’occasion du coup d'envoi d'une exposition sur les Jeux Olympiques, l’Hôtel du Département a ouvert ses portes aux collégiens tarn-et-garonnais, en présence de Marie-Claude Nègre, vice-présidente du Conseil départemental.
Labellisé "Terre de jeux 2024", le Département se mobilise et dynamise ses actions visant à faire découvrir des sports et donner une visibilité sur les disciplines sportives représentées aux Jeux Olympiques. Dans le cadre de la semaine olympique et paralympique nationale, le Conseil départemental coorganise en partenariat avec la CASDEN et l'UNSS l'exposition "Histoire,  sport et citoyenneté", pour soutenir la promotion du sport à l'école et les valeurs du sport olympique (solidarité, courage, engagement, entraide...) et proposer d’une part, un volet historique -des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024- et d’autre part, un récit autour des sportives et sportifs d’exception. Une approche qui se veut pédagogique et porteuse de valeurs citoyennes. L’exposition présente 30 destins exceptionnels (individuels ou collectifs), dans 30 disciplines sportives et sélectionnés dans diverses olympiades de 1896 à nos jours. Porteurs de messages forts, ces sportifs véhiculent un engagement humain traduisant le symbole d’une valeur éminente permettant de mieux comprendre un moment historique.
Ainsi, chaque jour jusqu'au 4 février, 4 classes sont attendues. Deux classes par demi-journées se scinderont en deux animations : un groupe dans le Hall d'honneur, dans  lequel sont exposés 30 panneaux d'information, un groupe accueilli au château Montauriol  pour le visionnage de 3 mini-films élaborés par "Paris 2024". Chaque animation dure une heure puis les groupes se relaient. Un questionnaire leur est remis pour accompagner la visite et les 3 meilleurs binômes recevront chacun une récompense offerte par le Conseil départemental. De quoi susciter l'engouement de nos  jeunes collégiens !
Back to Top